Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une contrôleuse à l'INSEE
2 août 2012

Ma préparation au concours interne normal

J'ai préparé le concours sur 2 mois (octobre-novembre pour des écrits les 7 et 8 décembre). Je n'avais pas vraiment fait de planning de révision. En gros, je travaillais quand j'avais le temps (et aussi l'envie).

L'épreuve que j'ai le plus bossée est celle des statistiques car avec un 5/20 au bac ES, on ne peut pas dire que les maths étaient ma spécialité! J'ai travaillé à partir d'un ouvrage conseillé par une ancienne candidate : Les données chiffrées en sciences sociales chez Armand Colin (coll. Cursus). J'avais aussi une collègue de maths qui m'aidait en corrigeant mes épreuves. Finalement, j'ai eu 12.25/20, note qui me déçoit un peu mais bon je partais de loin.

Pour le résumé de texte, j'ai lu le Memo de la Documentation française. J'ai fait quelques annales des années précédentes pour m'entraîner à respecter le temps. Sinon, je ne me suis pas trop prise la tête car je pensais que c'était l'épreuve la plus accessible pour moi. J'ai eu raison, j'ai eu 14.38/20.

Pour la rédaction administrative, je me suis préparée avec le fascicule La note de la Documentation française et j'en ai fait 2-3 en conditions réelles et puis c'est tout... après tout cette épreuve est difficile à jauger et même avec une bonne préparation, on n'est pas sûr d'avoir une note correcte. Finalement, j'ai eu 12.82/20 (ce qui au passage est plus que ma satanée note de stats! lol).

Pour les oraux, j'ai travaillé à partir des infos du site de l'INSEE. J'ai fait des fiches par thèmes (missions de l'INSEE, organisation etc.). Je m'étais abonnée aux lettres électroniques de ma DR pour avoir quelques infos fraîches au cas où et j'ai également lu le rapport d'activité.
Une autre collègue de français, dans la confidence, me faisait passer à l'oral ma présentation du parcours professionnel.
Ressortie peu confiante de mon oral, j'ai finalement eu 17/20.
Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, existe t-il des livres pour se preparer au concours? Avec quels outils vous etes vous entrainez?
Journal d'une contrôleuse à l'INSEE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 405
Publicité